Le chauffage électrique

Choix d'un émetteur électrique

 

Choisir le bon équipement de chauffage électrique, c'est choisir un équipement qui apporte un confort thermique, c'est-à -dire une chaleur confortable et dont les performances répondent aux préoccupations de chacun.

Un convecteur est un radiateur électrique, mais en réalité, tous les radiateurs (sauf les panneaux rayonnants) fonctionnent sur le même principe : ils utilisent la convection pour chauffer efficacement l'air d'une pièce.

Radiateur électrique rayonnant.

Radiateur électrique rayonnant

Quand l'air est chaud, ses molécules s'agitent plus que dans de l'air froid. Elles se cognent entre elles, du coup, elles ont tendance à  s'écarter les unes des autres un peu plus que dans l'air froid. Ainsi, l'air chaud est moins dense que l'air froid : un volume donné d'air chaud est plus léger que le même volume d'air froid.

Dans ce cas, à  cause de la poussée d'Archimède, l'air chaud a tendance à  monter, et l'air froid a tendance à  descendre pour le remplacer. Cela crée donc des mouvements d'air, on appelle ça " la convection". C'est d'ailleurs à  cause de ce phénomène qu'il y a du vent !

Convecteur électrique

Convecteur électrique

Un radiateur, qu'il soit électrique ou pas, doit donc céder le plus possible de chaleur à  l'air, et pour que l'air chauffé se répartisse dans la pièce, il utilise la convection. Pour cela, il faut absolument qu'il soit le plus bas possible ! Si vous mettez un radiateur en haut d'un mur (histoire qu'il gène moins), il chauffera le haut de la pièce, mais très mal : déjà l'air chaud restera en haut, alors qu'il fera toujours froid en bas. En plus, la chaleur restera localisée près du radiateur parce qu'il ne peut plus générer de mouvement de convection ! En le plaçant en bas, on force l'air de la pièce à bouger. Placez votre main au dessus d'un radiateur : vous sentez normalement la chaleur bien plus que si vous mettez votre main devant (sans le toucher bien sûr).

D'ailleurs, pour céder le plus possible de chaleur à  l'air, un radiateur a besoin d'avoir la plus grande surface possible de contact avec l'air. Un radiateur en forme de pavé ne serait pas très efficace parce que pour son volume, il aurait une surface toute petite - donc peu de contact avec l'air. Il vaut mieux des formes tortueuses ! Dans un convecteur électrique, par exemple, la partie chauffante a une forme très compliquée, avec plein d'excroissances.

Vous savez maintenant pourquoi les radiateurs ont souvent des formes bizarres (pas nécessairement en façade, mais à  l'endroit où le radiateur est en contact avec l'air) pourquoi ils se trouvent en bas des pièces et pas au plafond, et pourquoi si vous les couvrez vous les empêchez de fonctionner correctement : parce qu'en empêchant la convection, vous l'empêchez de chauffer l'air de la pièce.

"Pour se sentir bien dans une pièce, il ne faut pas que l'écart de température entre les murs et l'air ambiant soit supérieur à  3°C."

Les radiateurs électrique

Radiateur électrique

Radiateur électrique

Les radiateurs répondent parfaitement aux exigences de confort : chaleur homogène, douce et régulière.
Ce sont les émetteurs muraux les plus confortables. Ils répondent aux critères fixés par la norme NF Electricité Performance Catégorie C la plus exigeante :

  • un point chaud permanent : la température de la façade doit être stable dans le temps.
  • une température de surface limitée (pas trop chaude) pour optimiser la sensation de chaleur douce.
  • homogénéité d'émission de la chaleur : la température de la façade doit être homogène en tous points.

En pratique : Les radiateurs à  inertie (avec un fluide thermo-conducteur) et les radiateurs à  inertie maîtrisée (corps de chauffe en aluminium ou en fonte avec un film chauffant) génèrent une chaleur enveloppante dans toute la pièce, du sol au plafond.

Le plancher rayonnant électrique

 

Le chauffage par le sol (intégré dans le bâti) est reconnu comme le système de chauffage le plus confortable.

Plancher électrique rayonnant

Plancher rayonnant électrique

En pratique : Il offre le confort d'une chaleur douce et uniforme, sans zone froide et sans circulation d'air. La température de surface du sol ne dépasse pas 28° C.

Demande de devis gratuits