Le ventilo convecteur

 

Définition du ventilo convecteur

Un ventilo-convecteur est un appareil de traitement d'air destiné à refroidir ou à chauffer l'air qui le traverse. L'énergie thermique est apportée au ventilo-convecteur par un fluide (eau ou fluide frigorigène) ou par effet Joule (électricité). L'air porté à la température voulue est soit soufflé directement dans le local à climatiser soit par l'intermédiaire d'un conduit ou d'un réseau de distribution d'air.

Ventilo convecteur

Principe du ventilo convecteur

Le ventilo convecteur est un appareil terminal (émetteur), l'air pris dans la pièce ou il se trouve est filtré, puis traverse une ou deux batteries à eau ou électrique avant d'être rejeté dans la pièce. Un ventilo-convecteur peut être placé au sol (sur pieds), fixé au mur (comme un radiateur), au plafond ou intégré dans le plafond.

  1. Les raccordements hydrauliques
  2. Les emplacements batteries
  3. Les filtres
  4. La carrosserie
  5. Le châssis
  6. Le bac de récupération des condensats
  7. Le moteur et sa turbine
  8. La commande M/A ,inversion été/hiver, thermostat, vitesses ventilation.
Ventilo convecteur

Les différents types de ventilo convecteur


Batterie 2 tubes

2 tubes:

Ici le ventilo-convecteur ne possède qu'une seule batterie qui est alimentée en été comme en hiver soit par une pompe à chaleur réversible soit en été en eau froide par une centrale à eau glacée et en hiver par une chaudière gaz, fuel ou autres.

Cette configuration ne fonctionne bien que dans les bâtiments ayant la même charge thermique ( exposition, apports internes ) surtout en mi-saison.
2 tubes + 2 fils:

Ce type de  ventilo-convecteur possède un seul échangeur alimenté en eau glacée pour la climatisation. Pour le chauffage, c'est une résistance électrique qui chauffe l'air (c'est le même principe qu'un radiateur électrique mais avec un ventilateur en plus). Ici on peut chauffer des locaux et en refroidir d'autres en même temps selon la demande, mais attention à la consommation des résistances électriques.

Batterie 2 tubes avec résistance électrique


Batterie 4 tubes 
4 tubes:

Ce type de configuration est bien adapté pour des pièces de nature , d'exposition et de charges différentes. Deux batteries sont incluses dans l'appareil délivrant soit du chaud soit du froid en fonction de la demande.

C'est la meilleure configuration  au niveau confort mais l'installation est plus lourde techniquement et financièrement car il y a deux réseaux différents, pompes de circulation, etc...

Régulation du ventilo convecteur

Arrêt sur la ventilation:

La régulation la plus simple est l'arrêt de la ventilation une fois la température voulue atteinte mais ce n'est pas très confortable.

Régulation par vanne 2 ou 3 voies:

La vanne 2 voies libère plus ou moins de fluide dans la batterie en fonction des besoins. Ce type de vanne est employée dans les installations ou les circulateurs fonctionnent à vitesse variable, assurant ainsi une pression régulière dans le réseau. Quand plusieurs vannes se ferment, le débit de l'installation chute et les circulateurs adaptent leurs vitesses automatiquement. Si les pompes ne sont pas à débits variables, elles subiront une usure prématurée.

La vanne 3 voies est un organe qui permet de répartir le fluide dans le ventilo-convecteur, son action permet  une finesse de réglage très confortable. Quand la voie côté batterie, elle ferme plus ou moins et l'eau se retrouve dans le retour de l'installation ce qui assure un débit constant sur la production de chaud ou de froid. Une sonde de température est soit insérée à la reprise d'air, soit dans la pièce.

En fonction de la consigne programmée, la régulation autorise l'ouverture d'une vanne 2 ou 3 voies  et module le débit d'eau. Il s'agit  habituellement d'un régulateur à action progressive et il peut commander plusieurs vannes d'un même local.

Ventilo convecteur encastré

Ventilo convecteur encastré

Utilisation du ventilo convecteur

Le thermostat électronique permet de régler la chaleur avec une grande précision.

Celle-ci réglée, le thermostat assure le maintien de la température désirée.

Fermez bien vos portes et vos fenêtres, notamment en position climatisation.

En été, respectez un écart de 8° C maximum avec la température extérieure, pour éviter une trop grande différence entre l’intérieur et l’extérieur.

Pour optimiser votre chauffage, vérifiez l’isolation de votre logement, en particulier des portes et des fenêtres, mais n’obstruez pas les bouches d’aération.

Avantages du ventilo convecteur

  • Un seul appareil pour assurer le chauffage et la climatisation,

  • des économies grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables,

  • un intérieur assaini et déshumidifié.

Entretien du ventilo convecteur

Les filtres doivent être régulièrement nettoyés et changés, l’unité extérieure dépoussiérée.

Vérifier plusieurs fois par an la bonne évacuation de l’eau résultant de la condensation de l’unité de l’air.

Ce type d’installation nécessite un contrat de maintenance et d’entretien pour assurer un contrôle annuel.

Choisir un appareil répertorié dans la liste émise par la commission d’homologation de Promotelec garantit la sécurité d’utilisation et les performances de votre équipement.

Enfin, il est conseillé de faire appel à des installateurs qualifiés et de comparer plusieurs devis. Chaque devis doit comprendre un bilan thermique et technique, le descriptif et le coût des matériels, de l’installation, du service après-vente et de la maintenance.

Source des photos et de l'article: ABC Clim

Demande de devis gratuits

Haut de page