Comment insonoriser ma chambre à coucher ?

La chambre à coucher doit être un lieu de repos. Dormir sans être dérangé est donc l’idéal.

Afin d’atténuer les bruits extérieurs gênants, des techniques d’aménagement peuvent vous aider pour les atténuer (pour les intéressés).

Délimiter les sources des bruits

 

Avant de faire l’aménagement, situez d’abord les sources des bruits qui vous gênent. Délimitez si ces derniers sont de type aérien, des bruits d’impacts ou des bruits externes. Si c’est un bruit de type aérien, il provient surtout des ondes qui traversent l’air. Pour le deuxième cas, ils peuvent être causés par divers contacts ou frictions. Et le dernier type de bruit est celui qui ne se retient pas par les murs et qui gêne constamment.

L’aménagement à entreprendre

Généralement, les travaux se font pour limiter les bruits extérieurs. Pour atténuer les dérangements sonores, vous devez choisir des portes et des fenêtres dotées de coupe-froid. Celles fabriquées en acajou sont déconseillées dans ce cas. Ce type de bois est creux et diffuse facilement les bruits. Pour les fenêtres, optez pour celles à double vitrage. Elles vous permettront de vous protéger du froid, mais aussi des bruits extérieurs. Par ailleurs, vous pouvez renforcer le dispositif d’insonorisation en y collant des films transparents qui protègent contre les vacarmes extérieurs.

Insonoriser le sol

 

Les tapis comme les moquettes sont les premiers éléments qui bloquent la diffusion du son au niveau du sol. Ils peuvent également absorber les impacts avec d’autres corps solides. Mais pour optimiser l’insonorisation, l’astuce c’est de poser la moquette entre le sol et le parquet. Cette technique favorisera l’absorption du son. Une comparaison rapide des prix et du pouvoir d’isolations phonique des matériaux  sur ce site.

Utilisation du liège

Le liège est une matière qui atténue favorablement le son. C’est un parfait isolant thermique, tout en étant un matériau qui absorbe efficacement le son. Pour atténuer le son dans une chambre, optez pour cette matière en l’installant comme couverture du sol, au dessus du plancher. Il réduira les bruits des impacts mais aussi ceux externes à la chambre. Le liège peut également se fixer au mur afin d’optimiser la réduction sonore au niveau de la chambre.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez visionner cette vidéo.

Demande de devis gratuits