Le radiateur à fluide caloporteur

 

Fonctionnement du radiateur à inertie

La simplicité de l’électrique avec le confort du chauffage au gaz.

  • La résistance électrique chauffe un liquide caloporteur qui tourne en circuit fermé dans l'appareil, ce qui permet d'avoir une chaleur douce et homogène.

Radiateur électrique à fluide caloporteur
Radiateur électrique à fluide caloporteur
Sèche serviette électrique à fluide caloporteur
Sèche serviette électrique à fluide caloporteur

On les appelle aussi radiateurs à inertie car ils ont pour caractéristique de chauffer longtemps, de manière constante et de continuer à chauffer, même éteints.

Vous les trouverez aussi sous le nom de "chauffage central électrique ». Car, comme le scandent les slogans commerciaux, ces radiateurs ont pour vocation de réunir la simplicité de l'électrique et le confort du chauffage central.

Avantages du radiateur à fluide caloporteur

  • Absence de variation brutale des températures et montée en température rapide. Excellente inertie.

  • Ces appareils sont particulièrement conseillés dans les maisons mal isolées.

Permettant une diffusion uniforme de la chaleur, tout en respectant le taux naturel d’humidité de l’air, le radiateur à fluide caloporteur est facile à installer et ne requiert que peu d’entretien.

Sa faible consommation énergétique fait de lui un mode de chauffage fiable et économique. Equipé d’un thermostat, il permet un réglage de la température au dixième de degrés près. Fonctionnant en circuit fermé, le système est constitué d’un fluide caloporteur la plupart du temps à base de glycol ou de pétrole, qui une fois réchauffé par la présence de résistances électriques est capable de produire de la chaleur en continu.

Chauffé par la présence d’un liquide lui permettant de rester chaud de manière constante, le corps de l’appareil à fluide caloporteur permet d’obtenir une chaleur douce et enveloppante grâce à un système d’accumulation.

A la différence des radiateurs fonctionnant par rayonnement, le principal avantage de ce type d’appareil est de na pas émettre de la chaleur uniquement en façade, mais bien partout ce qui en fait une référence incontournable à l’heure actuelle.

Radiateurs électrique à fluide caloporteur ACOVA
Radiateurs électrique à fluide caloporteur ACOVA

Inconvénients du radiateur à fluide caloporteur

  • Le prix d'achat : entre 400 et 1000 Euros.

Installation du radiateur à fluide caloporteur

Le panneau rayonnant peut convenir à toutes les pièces de la maison. Il est particulièrement adapté au séjour et au salon pour l'homogénéité de la chaleur qu'il dégage.

utilisation du radiateur à fluide caloporteur

Pour garantir une bonne diffusion de la chaleur, évitez de placer des meubles ou des rideaux devant vos appareils.

Définissez la température désirée dans chaque pièce et réglez le thermostat en conséquence. Le convecteur se chargera de maintenir la chaleur souhaitée quelle que soit la température extérieure.

Si vous vous absentez quelques heures, baissez le thermostat de 4° C ou passez en mode « Eco ». Pour une absence de plusieurs jours, passez en « Hors Gel » et réalisez des économies d'énergie tout en protégeant votre habitation.

Pour limiter vos dépenses d'énergie et optimiser la chaleur ambiante, vérifiez l'isolation de votre logement, en particulier des portes et des fenêtres, sans obstruer les bouches d'aération.

Entretien du radiateur à fluide caloporteur

Dépoussiérez  et nettoyez leur surface avec un chiffon.

Il est préférable de confier les réparations de vos appareils à un professionnel.

Demande de devis gratuits

Haut de page