Plinthe chauffante hydraulique

La plinthe chauffante hydraulique

 

Discrètes et faciles à intégrer, les plinthes chauffantes adoptent le concept de la chaleur douce et la diffusent par convection et rayonnement. Visibles, elles restent moins encombrantes que des radiateurs et sont plus simples à installer qu’un plancher chauffant.

Plinthe chauffante hydraulique

La plinthe chauffante offre l’avantage de s’intégrer facilement par ses dimensions (hauteur : 14 cm). Si la découverte de ce produit à diffusion encore restreinte donne des idées (pour l’aménagement des combles par exemple) ses concepteurs insistent surtout sur le principe de chauffage qu’ils veulent avant tout confortable.

Fonctionnement de la plinthe chauffante hydraulique

Le fonctionnement exige un peu de convection de l’air (déplacement naturel de la chaleur). Au sol, l’air « froid » est réchauffé en entrant en contact avec le corps de chauffe de la plinthe. Chaud, il s’élève naturellement et s’échappe par la fente supérieure de la plinthe. Il chauffe la paroi puis sa température « retombe » à 20°C, jusqu’au plafond. Il se crée ainsi un rideau d’air chaud uniforme, qui se diffuse ensuite dans la pièce. Comme il y a peu de convection, la température est douce et homogène dans toute la pièce, sans accumulation inutile de chaleur au plafond. La faible circulation d’air évite également les mouvements de poussière, qui laissent à la longue des traces noires sur les murs.

Plinthe chauffante hydraulique

Avantages de la plinthe chauffante hydraulique

 

Ce système est basé sur le principe du chauffage à basse température, qui privilégie les grandes surfaces d’émission avec une température limitée (40 °C). La plinthe réchauffe la surface du mur pour qu’il devienne à son tour une source d’émission de chaleur. Ainsi, l’inconfort que procurent les parois froides est supprimé. La plinthe chauffante existe en eau chaude et en électrique.

Inconvénients de la plinthe chauffante hydraulique

Peu d’inconvénients !

Installation de la plinthe chauffante hydraulique

En profilés d’aluminium, la plinthe renferme deux tuyaux en cuivre, garnis de multiples ailettes qui font office de corps de chauffe. Elle peut équiper toute la longueur d'un mur puis continuer son parcours sur un mur de retour, par un jeu de pièces d'angles (angles rentrant ou saillant). Attention, seule une paroi (voir deux) de la pièce est équipée de plinthes chauffantes en fonction de la puissance recherchée.

Plinthe chauffante

Plinthe chauffante

Plinthe chauffante pouvant recevoir de l'eau si nous sommes en chauffage central ou une résistance électrique si nous sommes en chauffage électrique.

Entretien des plinthes chauffantes hydraulique

Peu d'entretien, dépoussiérez et nettoyez leur surface avec un chiffon.

Il est préférable de confier les réparations de vos appareils à un professionnel.

Demande de devis gratuits