Le radiateur basse température

Définition du radiateur basse température

 

Un radiateur basse température est un radiateur à eau chaude basse température, soit fonctionnant avec un régime de température inférieur ou égal à 60°C. L’écart entre la température moyenne du radiateur, admettons 45°C et la pièce à 20°C, est bien moindre qu’avec des radiateurs classiques avec une température moyenne de 80°C. Il en ressort une sensation de chaleur douce et un confort supérieur avec des radiateurs basse température. De plus, le régime de température inférieur à 60°C favorise les générateurs à basse température que sont la pompe à chaleur, la chaudière gaz ou fioul à condensation…

Radiateur acier décoratif horizontal

Radiateur acier horizontal Clarian ACOVA

N'importe quel radiateur à eau chaude peut être un radiateur basse température (acier, fonte, aluminium...) du moment ou il a été dimensionné avec une température d'eau à 60°C maximum. La seule différence entre un radiateur classique et un radiateur basse température est sa taille. Plus la température d'eau dans le radiateur est basse, plus le radiateur devra être grand pour compenser cette baisse de température.

Fonctionnement du radiateur basse température

Dans un radiateur basse température, l'eau circule à 45-50°C en moyenne, au lieu des 70-90°C habituels pour un radiateur classique.

En termes de confort pour l'utilisateur, il n'y a pas de différence : un radiateur basse température chauffe aussi bien qu'un radiateur classique.

Un radiateur basse température fonctionne en association avec une chaudière basse température ou des pompes à chaleur.

Radiateur de chauffage central en aluminium horizontal

Radiateur aluminium horizontal Linéal FARAL

Avantages du radiateur basse température

 

Économies d'énergie et d'argent

L'eau ne doit être chauffée qu'à 50-55°C : l'appareil de production de chaleur est moins sollicité et consomme donc moins d'énergie. C'est une démarche écologique et économique.

Inconvénients du radiateur basse température

Plus cher à l'achat : À partir de 100 € jusque 1 000 € pièce.

Volumineux et peu esthétique : Pour offrir un confort identique, malgré une eau de chauffage moins chaude, la solution est d'augmenter la surface de contact entre le radiateur et les éléments environnants. Les radiateurs basse température sont donc plus volumineux que des radiateurs classiques.

Radiateur en fonte

Radiateur en fonte Floréal lisse CHAPPEE

Compatibilité limitée : Seule leur association avec une pompe à chaleur ou une chaudière basse température offre un rendement maximal. Ils sont donc une possibilité très intéressante dans le cas d'une construction ou de la rénovation totale de votre installation, de la chaudière jusqu'aux radiateurs. Ils sont moins intéressants lorsque vous souhaitez ne remplacer que quelques radiateurs.

Demande de devis gratuits