Le plancher chauffant hydraulique

 

Présentation du plancher chauffant

Le plancher chauffant hydraulique doit être relié à un système de chauffage central (solaire, chaudière à condensation...). L’avantage de ce système est qu’il est réversible lorsqu'il est raccordé à une pompe à chaleur. De l’eau chaude circule en hiver dans les tuyaux sous le plancher et de l’eau froide en été. Ce plancher chauffant permet de se raccorder à de nombreux types de générateurs de chauffage central (fioul, bois, gaz, géothermie, électricité…).

Plancher chauffant hydraulique

Plancher chauffant hydraulique
Chauffage central raccordé au  plancher chauffant

Chauffage central raccordé au plancher chauffant

Fonctionnement du plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant est constitué d'un réseau de tubes en matériaux de synthèse dans lequel circule de l'eau chauffée par une chaudière ou refroidie par une pompe à chaleur. Ce réseau est posé sur un isolant thermique et phonique, puis noyé sous une chape. On pose ensuite un revêtement sur cette chape (carrelage, certains types de parquet...)

Plancher chauffant en cours de réalisation avec sa chape liquide
Plancher chauffant en cours de réalisation avec sa chape liquide

Avantages du plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant permet de profiter d’un système de chauffage complètement invisible.

Il permet également un gain de surface habitable puisque ne nécessitant pas de radiateur.

Ce système procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale et verticale.

Il permet d’abaisser la température de 2 ou 3 degrés et donc d’économiser 15% de consommation de chauffage selon l’Ademe. En effet, le confort thermique est bien supérieur dans une pièce dont l’air est à 15°C avec des murs à 20°C plutôt qu’une pièce dont l’air est à 30°C et les murs à 10°C.

Il est plus sain, car ne produit pas d’air pulsé et donc pas de déplacement d’air et de poussière.

Ce système élimine la sensation de jambes lourdes. Ce type de matériel permet de bénéficier du crédit d’impôt encourageant les économies d’énergie.

Inconvénients du plancher chauffant hydraulique

Il ne peut être installé sur certains planchers en bois et est parfois déconseillé avec de la moquette.

Ce système peut être installé sans souci lors de la construction d’une maison neuve, mais est plus coûteux lors de la rénovation d’une maison existante.

Par ailleurs, ce système rehausse votre plancher de quelques centimètres et peut poser des problèmes pour l’ouverture des portes dans le cas d’une rénovation.

Ce système est assez onéreux : le prix de pose et achat d’un plancher chauffant varie de 40 à 75 euros HT pour 1 mètre carré, donc un budget moyen de 6000 Euros pour une habitation de 100 mètres carré.

Vue en coupe d'un plancher chauffant hydraulique
Vue en coupe d'un plancher chauffant hydraulique

Demande de devis gratuits

Haut de page