Le plafond rayonnant électrique

Il s’agit certainement d’une des meilleures solutions lorsque vous disposez d’un chauffage électrique ou souhaitez absolument installer un chauffage électrique : confort douce, encombrement minimal et coût d’utilisation réduit (comparativement aux autres systèmes électriques).

Il est à noter que dans le cadre d’un chauffage par rayonnement, il est peu important que la source de chaleur soit au sol ou au plafond : ce n’est pas la chaleur qui « monte », mais l’air chaud. Le plafond chauffant est donc au moins aussi efficace que le plancher chauffant. Le plafond chauffant est même considéré comme plus efficace car la couche séparant la source de chaleur (le film chauffant) et la pièce n’est qu’une fine plaque de plâtre de 13 mm d’épaisseur, alors que le plancher rayonnant électrique repose sous un revêtement au sol et couvert par des tapis et autres meubles.

Plafond chauffant rayonnant électrique

Par ailleurs, le plafond rayonnant a une vitesse de réaction pus élevé que le plancher chauffant rayonnant qui doit vaincre l’inertie de la chape.

  • 100% de surface émettrice rayonnante contrairement au chauffage par le sol, le rayonnement émis par le plafond chauffant, ne rencontre pas ou peu d’obstacles (meubles, tapis, revêtements de sol... ) qui peuvent faire écran thermique. C’est plus de rayonnement, mais aussi peu ou pas de convection. Or, à sensation de confort identique, le chauffage par rayonnement nécessite 2°C de moins que par convection, soit 14% d’économie (source ADEME).
  • La chaleur descend comme le soleil au dessus de nos têtes, le plafond chauffant rayonne sa chaleur. Ses rayons réchauffent notre corps, les parois, les meubles et prodigue ainsi aux occupants une agréable sensation de bien-être...
  • Oui, vous aurez chaud aux pieds ! En été, le carrelage d'une terrasse est chaud, le sable sur la plage peut même être brûlant. Cela prouve bien qu’une source de chaleur rayonnante réchauffe le sol. Le plafond chauffant réchauffera votre sol de la même façon mais avec un rayonnement moins intense, donc une sensation très confortable été comme hiver.

Principe du plafond chauffant rayonnant électrique

 

Un film chauffant est collé au plafond sur un panneau isolant thermique. Ce panneau chauffant est placé au-dessus de plaques de plâtre conçues pour cet usage. L'isolant thermique oriente la chaleur vers l'ensemble de la pièce et la propage aux objets ainsi qu'aux autres parois. Un thermostat électronique permet de régler au degré près la chaleur voulue.

Plafond chauffant rayonnant électrique

Avantages du plafond chauffant rayonnant électrique

  • Un espace libéré grâce à l'absence de radiateur.
  • Une sensation de chaleur enveloppante et très uniforme.
  • Un confort immédiat.
  • Une grande souplesse d'utilisation.
  • L'absence d'entretien.

Installation du plafond chauffant rayonnant électrique

 

Elle doit être réalisée par un professionnel.

Le côté d'un plafond chauffant est compris entre 60 et 75 euros HT par mètre carré de surface chauffée. Ce prix inclue la plaque de plâtre et le panneau chauffant. La panneau chauffant lui-même coûte entre 40 et 50 euros HT.

Pour une grande sécurité d'utilisation associée à un confort optimal, choisissez un plafond rayonnant ayant reçu un Avis Technique Favorable du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).

Utilisation du plafond chauffant rayonnant électrique

Le plafond rayonnant peut équiper tout ou partie de votre logement. Il est notamment apprécié au salon pour l'uniformité de la chaleur diffusée. Il s'adapte plus particulièrement aux logements neufs et aux grandes hauteurs sous plafond.

Le thermostat électronique permet de régler la chaleur avec précision, de passer en mode « Eco » pour une absence temporaire et en « Hors Gel » pour une absence plus longue.

Pour optimiser votre chauffage, vérifiez l'isolation de votre logement, en particulier des portes et des fenêtres, mais n'obstruez pas les bouches d'aération.

Entretien du plafond chauffant rayonnant électrique

Ce mode de chauffage ne nécessite aucun entretien.

Demande de devis gratuits